ECOLAB > La recherche > Axes transversaux > BIOdiversité, fonctionnement des écosystèmes et CHANGEments Globaux (BIOCHANGE)

BIOdiversité, fonctionnement des écosystèmes et CHANGEments Globaux (BIOCHANGE)

Animatrice : Joséphine LEFLAIVE (MC UPS)

L’axe "Biodiversité, fonctionnement des écosystèmes et changements globaux" propose, dans le cadre du futur quinquennal d’EcoLab, d’aborder l’une des problématiques fondamentales ayant émergé des ateliers prospectifs de l’INEE : les impacts environnementaux affectant notre planète liés aux grands changements d’origine anthropique récents, les conséquences sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes.

Nous assistons en effet à une évolution rapide du système écologique, en interaction avec le système sociétal, sous la contrainte de changements environnementaux à grande échelle (modifications du climat, qualité et surexploitation des ressources naturelles, érosion de la biodiversité, fragmentation et altération des habitats). Les différentes équipes d’EcoLab possèdent des compétences variées en termes de modèles, d’outils et de questionnements dans des domaines complémentaires de l’écologie fonctionnelle : la dynamique des communautés, et les réponses des grands cycles biogéochimiques aux perturbations humaines. Ceci permettra d’aborder la problématique de l’impact du changement global de façon intégrative, en gardant le lien entre la structure d’un écosystème (biodiversité), son fonctionnement (services écologiques, grandes fonctions, productivité) et ses propriétés émergeantes (résistance, résilience, dynamique) au centre des préoccupations. L’objectif de l’axe est donc de fédérer des chercheurs autour de cette question afin de mettre en œuvre une approche multi-contrainte (combinaison de forçages environnementaux) et multi-scalaire pour appréhender les interactions entre les différents leviers liés aux changements globaux et leurs impacts sur les caractéristiques des écosystèmes. Son rôle sera de mettre en place des échanges afin de favoriser l’émergence de projets communs en réponse à des appels d’offre, ou la production d’articles de synthèse. Un effort particulier sera porté sur l’élaboration de projets de thèses transversaux mis au concours à l’école doctorale.

Quelques thèmes qui pourront être abordés :

  • Résilience fonctionnelle face aux changements ;
  • Changements récents et dynamique de la biodiversité ;
  • Couplages ou découplages entre diversité biologique et fonction, sous des contraintes environnementales changeantes;
  • Effet synergique des contraintes multiples sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes anthropisés ;
  • Modifications de la typologie des écosystèmes induites par les changements globaux récents, conséquences au niveau du fonctionnement des écosystèmes.
Afficher le pied de page