ECOLAB > Offres emplois/stages/thèses/postdocs > OFFRE DE STAGE MASTER 2 OU DRU (DIPLOME DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE) à Toulouse INP sur le campus ENSAT

OFFRE DE STAGE MASTER 2 OU DRU (DIPLOME DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE) à Toulouse INP sur le campus ENSAT

Titre du stage

Contribution au développement et au suivi de systèmes sentinelles connectés (aquacosmes)

Description du stage

Sujet : Dans le cadre du projet ECONECT, l’équipe "Ecotoxicologie intégrative" (ECI) du laboratoire EcoLab (UMR 5245 CNRS-UT3 - Toulouse INP) a pour mission de développer un système sentinelle capable de détecter précocement d’éventuelles modifications de milieux aquatiques en fonction de leur qualité physico-chimique et de la réponse d’organismes bio-indicateurs. L’analyse en temps réel des données enregistrées à haute fréquence grâce à des capteurs permettra de détecter tout dysfonctionnement de ce système contenant des communautés biologiques standardisées.

 

Le stage a pour objectif de contribuer au développement de ce système (dimensionnement des volumes, flux) au laboratoire et de mettre en place son fonctionnement en adéquation avec les communautés biologiques visées (biofilm algal, tubifex, etc.) et le suivi des paramètres (teneur en oxygène, pH, température, turbidité, intensité lumineuse, etc.), en prévision de son évolution pour une mise en œuvre sur le terrain.

 

Le stagiaire participera donc auprès des personnels permanents de l’équipe et de l’ingénieur recruté sur ce projet

aux missions suivantes :

-          Construction de cuves techniques après choix de matériaux, dimensionnement, essais de flottaison et de flux d’eau 

-          Équipement de capteurs,

-          Remplissage cuves techniques (eau/sédiments) et stabulation du système

-          Culture des organismes et intégration des communautés biologiques

-          Suivi biotique (communautés biologiques) et abiotique

-          Traitement des données physiques et biologiques

 

Le stage se déroulera du 01/02/2020 au 31/07/2020 pour une durée maximale de 6 mois. Le stagiaire recevra la gratification légale.

Nous recherchons un(e) candidat(e) motivé(e), doué(e) de compétences en aquariophilie et en hydraulique et avec un gout pour l’expérimentation. La personne aimera travailler en équipe.

Lettre de motivation et CV à envoyer à :

Florence Mouchet, florence.mouchetSPAMFILTER@ensat.fr (05 34 32 39 36)

Arnaud Elger, arnaud.elgerSPAMFILTER@univ-tlse3.fr

Afficher le pied de page