ECOLAB > ACTUALITES > EcoLab et la "voie du pôle"

EcoLab et la "voie du pôle"

Depuis vendredi, deux chercheurs d'EcoLab participent aux tests de l’expédition « La voie du pôle » dans le golfe de Botnie au nord de la mer baltique. Ramyabala Prabhakaran et Roman Teisserenc font des prélèvements sur la neige et la glace dans le cadre du projet « Cryoconite ». Ce projet porte sur l’étude de la cryoconite aux hautes altitudes et hautes latitudes. Ce « matériel » granuleux noir, déposé sur les surfaces gelées ou enneigées, absorbe efficacement le rayonnement solaire et va réchauffer localement le milieu et créer des micro lacs de fonte. A l’échelle d’un glacier ou de la glace arctique, ces micro lacs vont petit à petit devenir un élément clé de la fonte des glaces en modifiant l’albedo global de la surface glacée.

Dans le cadre de ce projet, EcoLab a développé un partenariat avec le projet d’expédition « La voie du pôle ». Cette expédition, sous l’impulsion de Sébastien Roubinet accompagné de deux co-équipiers, relève un défi unique : la traversée de l’océan Arctique à la voile en passant par le pôle Nord. Tout au long du parcours, les trois aventuriers de l’expédition effectueront des prélèvements de cryoconite pour les chercheurs du laboratoire EcoLab, ce qui constitue une opportunité unique pour étudier la composition et l’origine de la cryoconite retrouvée dans les très hautes latitudes.
Les essais de ces derniers jours en mer Baltique ont permis de tester le nouveau prototype de catamaran/char à glace développé par Sébastien Roubinet mais également de mettre en place les protocoles d’échantillonnages en condition réelle d’expédition et de faire les derniers ajustements.

Pour en savoir plus sur cette aventure, rendez-vous ici :
www.sebroubinet.eu
https://www.facebook.com/Lavoiedupole/
https://www.helloasso.com/associations/la-guilde/collectes/la-voie-du-pole
Contact EcoLab : roman.teisserencSPAMFILTER@ensat.fr
Crédits photos : Arnaud Mansat et Dominique Bleichner

DBleichner

 

AMansat 2
Afficher le pied de page