ECOLAB > ACTUALITES > Mangrove, une forêt dans la mer

Mangrove, une forêt dans la mer

Mangrove, une forêt dans la mer - Ouvrage coordonné par François Fromard,  Directeur de Recherche  émérite  à EcoLab (équipe CIRCE), et avec la collaboration de plusieurs membres d’EcoLab  (Joséphine Leflaive, Romain Walcker).

Editions Le cherche midi, en partenariat avec le CNRS
Un ouvrage collectif illustré sous la direction de François Fromard, Emma Michaud, Martine Hossaert-McKey. Préface de Francis Hallé
Disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du 2 février 2018

La mangrove, cette forêt entre terre et mer qui borde les littoraux tropicaux, a longtemps été perçue comme un milieu hostile ou inutile… Elle renvoie aussi à un puissant imaginaire des tropiques qui a inspiré bon nombre de nos plus grands écrivains. Cet écosystème, complexe, abrite les palétuviers capables de vivre les pieds dans l'eau salée, des poissons pouvant respirer hors de l'eau, des crabes ingénieurs et une multitude de bactéries indispensables au recyclage de la matière organique. Aujourd'hui, confrontée à la crevetticulture, aux coupes de bois, à la pollution mais aussi sous l'emprise directe des changements climatiques, cette mangrove, grignotée de toute part, est en danger.
Cet ouvrage, rédigé par des chercheurs spécialistes du milieu, nous montre combien sa préservation devient un enjeu écologique mondial tant cet écosystème contribue à l'équilibre des littoraux tropicaux et à ceux de la planète tout entière.

Le livre sera prochainement disponible au centre de documentation OMP ! En attendant de pouvoir y avoir accès , téléchargez-en quelques extraits

Afficher le pied de page