ECOLAB > ACTUALITES > Chaire AXA Écologie Fonctionnelle des Montagnes

Chaire AXA Écologie Fonctionnelle des Montagnes

Dirk Schmeller Professeur titulaire de la Chaire AXA à EcoLab

Chaire AXA Écologie fonctionnelle des Montagnes

La Chaire AXA Écologie Fonctionnelle des Montagnes mesurera l’ampleur de la pollution et des pathogènes dans les sources d’eau douce, les conditions qui permettent leur développement, et l'impact sur la santé humaine. Dans ses recherches, le Dr. Dirk SCHMELLER analysera : 

  • les fluctuations des biofilms, indicateurs de la qualité de l’eau,
  • le microbiome d’eau douce en raison de son rôle important dans les cycles biogéochimiques et nutritifs aquatiques,
  • les espèces planctoniques, indiquant un changement critique,
  • et des espèces clés comme les amphibiens, capables d’exploiter des ressources pauvres en énergie et indiquant un changement écologique critique.

Les recherches auront lieu plus particulièrement dans les Pyrénées mais elles seront complétées par les recherches menées dans d’autres zones de montagne (Sierra Nevada – Etats-Unis, montagnes du Dhofar – Oman, montagnes Zhongyang – Taiwan), dans le cadre du projet international GloMEC.

Ces travaux seront réalisés au sein du laboratoire Ecologie fonctionnelle et environnement (EcoLab; UMR 5245 INP-CNRS-UPS) sur le site de Toulouse INP-ENSAT. EcoLab s´attache notamment à étudier les réponses des organismes, des communautés, des écosystèmes et de leurs interrelations aux pressions externes et à valoriser ces travaux en développant des recherches appliquées pour répondre aux attentes de la société. Toulouse INP-ENSAT est l’une des cinq Écoles Nationales Supérieures d'agronomie en France. Chaque année, 170 ingénieurs sont diplômés de Toulouse INP-ENSAT dans les domaines de l’agronomie, de l’agro-alimentaire, des agro-industries, du management et de l’environnement.

Plus d'informations ICI : http://www.ensat.fr/fr/ensat/toutes-nos-actualites/chaire-axa.html

Afficher le pied de page